Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association L'ART MAJEUR loi 1901

05 Dec

Atelier peinture

Publié par ateliers du bois l'épicier

Atelier peinture

Etre en marche sincère vers soi-même, sans se complaire, se remettre sans cesse en question pour se trouver, quelques instants, seulement...

Etre en marche, tout simplement.

Je serai à vos côtés pour accompagner votre route vers la liberté du geste et la créativité tout en respectant la démarche de chacun. Se sentir libre, de peindre ce que l'on est, ce que l'on ressent, cela reste de loin l'essentiel. La peinture est une vraie rencontre, celle avec soi-même et celle avec l'autre. Elle nous invite au dialogue. Écoutez son souffle, ses respirations, vous comprendrez alors ce qu'elle veut vous dire.

LA PEDAGOGIE

La sagesse est fille de l'expérience

Ce monde de recherches, de découvertes, de questionnements intérieurs sera notre plus grande force, l'apprentissage c'est avant toute chose l'expérimentation. Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. Soyez bien conscient que l'apprentissage de quelque technique que ce soit passe par l'expérimentation. Faire, tout simplement. "L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent". Je vous montrerai alors comment aller à l'essentiel tout en s'amusant. L'expérience à raison et nous portera vers notre propre vérité d'expression. Il s'agit avant tout d'essayer de développer sa personnalité. Comme le musicien jouant de son instrument de prédilection, il vous est impératif de vous faire la main, de travailler vos accords et de répeter vos gammes. Bien souvent l'on espère passer outre. Si vous voulez apprendre et comprendre votre médium, il vous est necessaire d'apprendre et de comprendre les fonctionnements de l'expression pictural dans son ensemble. L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre, il en est de même pour la peinture. Il ne sagit pas de tout maîtriser ou tout connaître pour exprimer, il sagit de vouloir dire et ressentir pour ensuite trouver les mots. S'il nous fallait maîtriser parfaitement la langue francaise pour l'ecrire ou la parler pour exprimer nos âmes, nous serions me semble t-il très vite muet ! L'exécution, dans la peinture, tient toujours de l'improvisation. Le dialogue devient alors direct, intense, sans réflexion durant l'acte de création. L'on vit ainsi intensément l'acte de peindre lorsque le geste et l'esprit s'abandonnent. Comme le musicien, le peintre devra être capable de lire une partition, de composer, de s'accorder et parfois même d'improviser ! La chose est simple, Delacroix nous ouvre l'esprit de bien belle manière : «La peinture est le métier le plus long et le plus difficile. Il lui faut l'érudition comme au compositeur, mais il lui faut aussi l'exécution comme au violon.». Nous apprendrons à composer notre palette, à reconnaître une tonalité, à se jouer des notes pleines, rondes ou renversées et parfois même à s'accorder au silence...

 

L'expression picturale s'articulera autour des trois expressions primaires.

 

Captive/

Approfondir son regard par l'observation reste primordial, nous ne pouvons avancer réellement sans cela.

 

Narrative/

Conter le souvenir, l'histoire personnelle, l'émotion d'une enfance...

 

Primitive/

Lâché prise total et improvisation. Se raconter soi même en exprimant ce que l'on est au moment où l'on peint...

Commenter cet article

À propos

Association L'ART MAJEUR loi 1901